Qui suis-je?
Art-thérapeute intermédiale certifiée par l’institut de formation L’ATELIER à Genève, avec diplôme fédéral et agrée à l’APSAT et à l’ASCA.
Facilitatrice certifiée en constellations familiales et systémiques.
Animatrice d’ateliers créatifs en nature en partenariat avec l’association Educaterre.
De nature curieuse, créative et dynamique, j’ai également une grande soif de justesse et de vérité, ainsi qu’un goût prononcé pour les relations harmonieuses, authentiques et constructives. Les valeurs qui me sont chères sont la bienveillance, l’ouverture d’esprit et de cœur, l’écoute et l’accueil de ce qui a besoin de s’exprimer.
Parmi les ressources essentielles qui me nourrissent et me permettent de préserver l’équilibre, figurent le silence, la marche en nature et la méditation. La création, à travers le dessin, la peinture, l’écriture, la musique, ainsi que le contact avec les enfants, me nourrissent également profondément.
Attirée par ce qui se cache derrière l’envers du décor, j’ai été amenée à suivre le chemin que je parcours aujourd’hui. À travers les diverses formations que j’ai suivies en art et en relation d’aide, ainsi que les métiers que je pratique, je souhaite offrir aux personnes des outils leur permettant d’explorer et de développer leur potentiel, afin de s’épanouir à leur rythme, en accord avec leur élan vital. Mon souhait est de permettre à chacun·e de vivre une relation authentique et harmonieuse avec soi-même et avec son environnement.
C’est avec l’ensemble de ce parcours qu’aujourd’hui, j’accompagne régulièrement des enfants, des jeunes adultes, des adultes et des personnes en situation de handicap, lors de séances d’art-thérapie, d’animations d’ateliers d’expression et de créativité, ainsi que dans la facilitation de constellations familiales et systémiques.
Vivre, comprendre, découvrir, se découvrir et aimer la nature, ainsi que sa propre nature, m’inspirent également à proposer des ateliers en forêt, tant pour les enfants que pour les adultes. Après une dizaine d’années passées à travailler auprès des enfants lors de camps en nature au sein de l’association Pro Natura, j’ai aujourd’hui le plaisir de poursuivre cette aventure avec l’association EducaTerre, à travers des ateliers créatifs parascolaires.
Je me réjouis de partager avec vous ces moments de couleurs et d’éveil intérieur.
Parcours professionnel
Les formations
Dès mon enfance, le dessin et la création font partie de mon quotidien, tout comme le goût du soin et de l’accompagnement de l’autre. À l’adolescence, étant trop jeune pour entamer des études dans une école d’art ou suivre une formation dans le domaine social, j’ai commencé par un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail. Cet apprentissage a été vécu comme une phase d’initiation et de construction vers la vie adulte.
Par la suite, l’appel de la création s’est imposé avec une telle évidence qu’il m’a conduite à suivre une formation de designer dans une école d’art, à l’ECAV, en Valais.
Animée par un profond intérêt pour la compréhension du fonctionnement de l’esprit et des phénomènes humains, j’ai ensuite entrepris l’étude de diverses méthodes de développement personnel et d’accompagnement thérapeutique. J’ai débuté par une formation en psychokinésiologie auprès de Réal Chouanière, ainsi qu’une formation en CNV (communication non violente) selon l’approche de Marshall Rosenberg.
Dans cette continuité, j’ai entamé une formation en art-thérapie à l’Institut de formation L’ATELIER à Genève, que j’ai terminée en 2011.
Guidée par mon attrait pour la philosophie et la spiritualité, je me suis également rapprochée des enseignements et des pratiques de méditation du bouddhisme tibétain, que j’intègre aujourd’hui dans mon quotidien.
En 2017, afin d’approfondir ma compréhension des mécanismes de transmission transgénérationnelle et des dynamiques relationnelles, j’ai suivi un cursus de formation en constellations familiales et systémiques auprès de Katharina Lachenmeier, selon la méthode de Bert Hellinger.
Enfin, en 2025, j’ai obtenu le diplôme fédéral d’art-thérapie, me permettant la reconnaissance officielle et le remboursement des séances par les assurances complémentaires.
Les emplois
Parallèlement à ces formations, de 2003 à 2013, j’ai travaillé auprès des enfants lors de camps d’été en nature et en montagne pour l’association Pro Natura.
Durant cinq ans, j’ai enseigné le dessin et les arts visuels au niveau de la maturité fédérale à l’école Ardévaz à Sion, auprès d’adolescent·e·s et de jeunes adultes.
Depuis 2009 et jusqu’à aujourd’hui, je travaille auprès de personnes en situation de handicap pour l’ASA Valais, en tant qu’accompagnatrice et responsable de séjours lors de week-ends, de camps de plusieurs semaines et d’ateliers d’art-thérapie.
En 2014, j’ai initié le projet des Vadrouilles créatives en nature dans le cadre de l’association EducaTerre, au sein de laquelle je travaille actuellement en tant qu’art-thérapeute auprès d’enfants, lors de demi-journées créatives en pleine nature.
En 2015, j’ai ouvert l’espace Inter-Être à Sion, où je propose des séances d’art-thérapie, en individuel et en groupe, des ateliers sur la gestion des émotions, ainsi que des consultations en constellations familiales et systémiques.
Depuis 2020, je travaille également en tant que veilleuse de nuit dans une institution pour personnes en situation de handicap, au foyer de la Fondation Saint-Hubert à Sion.
Les approches thérapeutiques et les écoles fréquentées :
Diplôme fédéral d’art-thérapie. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.artecura.ch/01_hoehere_fachpruefung.php
Formation d’art-thérapie intermodale à l’institut de formation l’Atelier à Genève. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.l-atelier.ch/Latelier.html
La constellation familiale et systémique, selon Berth Helliger et Katharina Lachenmeier. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://www.katharina-lachenmeier.net/constellations_1.html
Formation en psycho-kinésiologie, selon Réal Chouanière. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : http://psychokinesiologie.ch/psycho-kin-c3-a9siologie.shtml
Formation en communication bienveillante ou CNV (communication non violente) selon Marshal Rosenberg. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnvsuisse.ch/

