Constellations familliales et systémiques

Chacun d’entre nous faisons partie d’un système familial et de systèmes sociaux tels que les amis, les collègues de travail, une équipe sportive… À travers nos relations aux autres, comme dans notre relation à nous-même, nous entretenons tantôt des contacts sains, fluides et aimants, tantôt des tensions, des désaccords et des incompréhensions peuvent apparaître.

Selon Berth Hellinger, fondateur de cette méthode, nos comportements, nos choix de vie, nos malaises, nos maladies seraient le reflet de conflits non réglés, des secrets de familles, des loyautés encore existantes et qui prendraient leur source dans les histoires vécues par nos ancêtres. 

La méthode des constellations familiales et systémiques permet de se mettre à l’écoute de cet inconscient familiale et collectif, en posant dans l’espace les membres de notre famille ou le système de personnes dont nous faisons partie. Il va alors se révéler les histoires qui se cachent derrière les problématiques actuelles que l’on peut rencontrer dans sa vie. Le placement de personnes ou d’objets rend visible les liens, les enjeux, la qualité relationnelle qu’entretiennent les personnes avec leur environnement et comment elles vivent intérieurement les situations.

Ainsi l’objectif de cette démarche est de libérer les histoires et les ‘’intrications’’ du passé qui influencent encore notre parcourt de vie et ainsi de rétablir l’ordre et la paix en nous et dans notre rapport à ces systèmes dont nous faisons partie. Il existe plusieurs façons de vivre une constellation : 

Lors d’une séance en groupe, plusieurs personnes se retrouvent durant un temps défini, pour vivre ensemble le processus. Après l’accueil, le/la facilitateur-ice invite une personne du groupe à venir présenter son thème actuel. Sans entrer dans les détails, la personne expose son thème. Suite à cet entretien initial, le/la facilitateur/ice invite le patient à placer des personnes  »représentantes » dans l’espace. Ces représentants prennent la place d’un membre de la famille tels que : soi-même, son père, sa mère, son conjoint…; ou d’un aspect plus abstrait, relevé dans la thématique tels que : l’amour, la guerre, la colère, une maison, la sexualité…

Le principal outil de travail dans cette démarche sont les ressentis qui travers le corps et les signaux que celui-ci nous envoie. La personne qui se met à disposition de la constellation en tant que représentant, est ainsi invitée à se mettre en contact avec les sensations que son corps manifestent : picotements, tensions, émotions, force, lourdeur, faiblesse, vertiges, attirance, rejet… autant de signaux qui permettent de renseigner le thérapeute sur les forces agissantes de la problématique. Ces informations indiquent alors ce qui aurait pu se jouer dans l’histoire familiale ou dans un système, par le passé ou dans le présent. Tout au long de la séance, le/la facilitateur/ice accompagne ce qui se révèle vers une libération des tensions, jusqu’à ce que naturellement un apaisement et une harmonie s’installent.

Lors d’une séance individuelle, Tout comme dans les séances en groupe, le/la constellant/e sera invité/e à placer les membres de sa famille ou les aspects de sa thématique, à travers des objets qu’il/elle placera intuitivement dans un espace défini comme cadre. Ici le thérapeute peut prendre la place des objets

Les séances individuelles se font sur demande.


Voici les prochaines dates de rencontre en groupe pour le printemps 2021 :
  • Samedi 26 mars de 14h à 18h env., 3 constellations possibles.
  • Samedi 9 avril de 14h à 18h env., 3 constellations possibles.
  • Samedi 16 avril de 14h à 18h env., 3 constellations possibles.
  • Samedi 4 juin de 14h à 18h env., 3 constellations possibles.

Participation financière :
  • Placement de sa constellation personnelle lors de rencontre en groupe : 100.- , pour une durée de 1h30 à 2h.
  • Participation simple et représentant : 30.-
  • Participation en séance individuelle: 120.-, pour une durée de 2h00 à 2h30.
*Afin de permettre à tout un chacun de bénéficier des bienfaits de cette méthode, pour les personnes qui ont besoin d’un forfait adapté à leur budget, peuvent participer financièrement en conscience, c’est à dire prix libre.