L’art-thérapie

Prendre un temps pour soi, pour explorer sa créativité, expérimenter de nouveaux matériaux artistiques, se connecter à son intérieur, se découvrir, partager, s’épanouir, se ressourcer, échanger, s’émerveiller, s’oublier, prendre contact avec son intuition, révéler ce qui est inconscient…

La démarche expressive et créative invite la personne à se mettre en mouvement pour entrer dans un processus d’exploration de soi et de découverte de sa créativité, à travers diverses modalités artistiques telles que : le dessin, la peinture, le collage, la sculpture, la photo, la vidéo, le théâtre, l’expression corporelle, les marionnettes, la création de masques…
Cette démarche peut être utilisée avec comme objectif, le simple plaisir de créer et de jouer avec les matériaux. Elle peut également se pratiquer dans une démarche de développement personnel et aussi dans la nécessité de soins thérapeutiques.

Le processus permet de mettre en lumière ses ressources, ses aspirations et aussi de se mettre en contact avec son intuition et ses forces.

C’est aussi une méthode extraordinaire pour prendre contact avec ses blocages et ses tensions, puis de les accueillir et de les mener vers une libération. À travers le processus créatif, des formes et des images surgissent, permettant de révéler des phénomènes parfois inconscients, mettant en lumière des schémas, des questionnements sourds et autres tensions internes, puis d’entrer dans une démarche de guérison. Il n’y a aucune attente esthétique, c’est le processus de libération et d’éveil intérieur qui importe.

Durant ces ateliers nous commençons par un temps de recentrage méditatif qui mène à une prise de contact avec son corps et à ses ressentis. Puis nous abordons la démarche par des petits jeux créatifs afin de nous donner l’élan vers l’autonomie expressive. Parfois un thème d’exploration guide la séance, parfois c’est l’inspiration de l’instant que l’on suit.